Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maria Maïlat
  • Maria Maïlat
  • : site : artefa.wordpress.com, formation, littérature, anthropologie, philosophie, intelligence collective, marche, amitié, hospitalité, enfance, Paris, mémoire, Foucault, Nietzsche
  • Contact

Texte Libre

Recherche

/ / /

 

Impossible de mettre  la main sur le dernier livre de Taubes. Mais le réseau fonctionne: épuisé dans les librairies et introuvable par internet, je le déniche enfin, dans les fonds d'une faculté. Manque de peau: le lieu est en travaux, les livres sont dans un dépôt, inaccessibles jusqu'à la fin du chantier. Aimable, la bibliothécaire de la faculté cherche à son tour. Victoire: un exemplaire à Montpellier. La bibliothèque de là bas accepte de faire un prêt du livre à condition qu'une bibliothèque parisienne fasse l'intermédiaire. J'appelle celle de mon quartier de la rue Buffon. Je tombe sur une voix en papier de verre. C'est trop compliqué. Impossible de leur communiquer ma fièvre, mon désir de faire voyager ce livre de Montpellier à Paris, aller-retour. La voix égrène des obstacles bureaucratiques, une procédure, une "régie", des frais. Je répète que je supporterai les frais de port (8 euros), que je suis une lectrice fidèle, inscrite chez eux. Elle me répond qu'elle doit consulter. Oui, elle doit consulter.

- Je dois consulter.

- Ah, bon, le consul, c'est qui? Avez-vous Laurence Durell?

Elle ne comprend pas, ne lit que du policier. Elle me promet de me rappeler. Dès qu'elle a consulté, elle me fera signe. Et depuis, j'attends. Trois années et des poussières. Attendre, c'est un art.

Quel livre de Taubes reste introuvable? A vous de le deviner... 

Partager cette page

Repost 0
Published by