Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maria Maïlat
  • Maria Maïlat
  • : site : artefa.wordpress.com, formation, littérature, anthropologie, philosophie, intelligence collective, marche, amitié, hospitalité, enfance, Paris, mémoire, Foucault, Nietzsche
  • Contact

Texte Libre

Recherche

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 22:57

Une petite langue de terre que l'on a étalé sur le béton d'un balcon. Troisième étage. Peu de racines et pourtant, un haut arbre. Un sapin. Les branches bavardent avec le vent, font frémir les aiguilles. Le vent fait claquer les volets. En bas, des passants se parlent. Dans quelle langue? Langue de fourmi, langue d'eau, d'oc, d'oïl, grec, turque, arabe, roumain, soninké ?

Dès le mois d'avril, les balcons sont pavoisés de fleurs et derrière, comme dans des boîtes de biscuits, chaque balcon se remplit d'objets, un bric-à-broc qui fait la fortune d'un ouvrier. En attendant la retraite, l'ouvrier pointe dans les agences d'intérim et finit par tomber malade. Sa femme va à la pharmacie achète deux produits sur quinze, elle fait des économies à la sécurité sociale. Le mari refuse d'avaler les cachets qui coûtent la peau des fesses et ne soulagent pas. La prière l'apaise davantage. La marche à pied autour de l'immeuble et la prière. Il se fait de plus en plus maigre, le visage blème. La solitude se change en rhumatisme. La force, en silence collé aux murs. Il ne lit plus les journaux. Ne va plus jusqu'au café de la gare où les hommes se connaissent et font des paris sur tout. Ne regarde la télé que pour s'endormir ou pour un peu de sport.

Sa femme chante dans la cuisine, on dirait qu'elle est noyée dans son chant. A deux, ils pourraient se dissoudre dans les odeurs des plats épicés qui ne servent plus à attirer les enfants bavards. Les enfants ont disparu. A leur place, il reste des adultes sans terre qui font des enfants biologiques. Le bio est à la mode. L'assistante sociale le dit aussi. Elle passe une fois par mois, c'est son travail. Une nouvelle génération a pris la place de la précédente, elles se succèdent, les assistantes sociales, conseillères en économie, délégués à la tutelle, éducateurs spécialisés... L'ouvrier s'étonne de les voir arriver, se poser avec un cahier et un bic devant la table  du salon. Assis dans son fauteuil, de l'autre côté du mur en parpaing, il les entend expliquer à sa femme comment elle doit se prendre pour mieux gérer le budget et les courses.

Sous le soleil d'hiver, la couleur du sang se change en oubli.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria Maïlat
commenter cet article

commentaires