Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maria Maïlat
  • Maria Maïlat
  • : site : artefa.wordpress.com, formation, littérature, anthropologie, philosophie, intelligence collective, marche, amitié, hospitalité, enfance, Paris, mémoire, Foucault, Nietzsche
  • Contact

Texte Libre

Recherche

30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 14:57

La parentalité est inventée par les experts français. A la fin des années 1990, ils sont promus et financés par un gouvernement de gauche cohabitant avec un président vieillissant de droite. C’est un gouvernement en mal d’idéologie «dure» devant la concurrence acerbe d’une une droite qui réussit à faire de la PEUR une véritable machine de ramassage de votes et d’intoxication de la classe moyenne et des prolétaires en mal d’idéaux politiques. les ascenseurs sociaux sont en panne. Aucun Etat ne se mêle plus de l’économie et encore moins dans la gestion des finances. il reste la peur, la montée en épingle de l’ordre, la construction des catégories aisément mis au piloris par l’opinion publique et qui, de surcroît, ne peuvent se défendre selon l’organisation étatique car ils ne sont représentés ni par des syndicats, ni par des associations ou tout autre organisation: la famille. Cette catégorie très floues et gluante est le terrain idéal de déploiement d’autre forme de logiques policières et d’emprise de l’Etat sur la société civile. la droite «choisit» son propre terri de terreur: le péril jeune. La gauche, celle de la «parentalité».

Ce mot est un « plat rechauffé» qui fit le tour d’une petite population anglo-américaine, aisée, néo-libérale. Les experts et politiques français fabriquèrent le totem de la parentalité et le baptisèrent du nom de Bowlby, devenu (après sa mort) le fantôme du «roi fondateur» de ce domaine d’intervention idéologique française.

La decontextualisation est vite opérée: on lave les concepts d'histoire, on efface la date de péremption et on fétichise les concepts dans de nombreux opus "saavants". les idoles de la cité (Bacon) pèsent de tout leur poid institutionnel( psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, directeur des hôpitaux, etc.) pour imposer un cocept non-interrogeable, une vérité figée qui deviendra un machine de guerre.

Mais d'abord, la parentalité passe partout détruisant de l'intérieur la pensée de notre culture, la pensée du vivre-ensemble dont la filiation est une des structures verticales. Elle creuse la faille déjà profonde entre le service public et les familles qui se trouvent dans la ligne de mire de ces services.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria Maïlat
commenter cet article

commentaires