Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maria Maïlat
  • Maria Maïlat
  • : site : artefa.wordpress.com, formation, littérature, anthropologie, philosophie, intelligence collective, marche, amitié, hospitalité, enfance, Paris, mémoire, Foucault, Nietzsche
  • Contact

Texte Libre

Recherche

24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 23:15

MOSCOU

Russie: funérailles de l'avocat Markelov tué en plein centre de Moscou

Par AFP, publié le 23/01/2009 à 13:21

MOSCOU - Des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage vendredi matin dans un cimetière moscovite à l'avocat spécialiste des droits de l'Homme et des exactions commises pendant les guerres de Tchétchénie Stanislav Markelov, tué par balle en début de semaine.

Un lent défilé a eu lieu sous la pluie, dans le plus grand recueillement, devant le cercueil, près d'une église du cimetière d'Ostankino, selon une journaliste de l'AFP.

Parallèlement, les proches de la jeune journaliste du bi-hebdomadaire Novaïa Gazeta Anastassia Babourova, qui, se trouvant aux côtés de Me Markelov lorsqu'il a été assassiné lundi en plein centre de Moscou, avait été grièvement atteinte, puis avait succombé à ses blessures, devaient se recueillir devant sa dépouille mortelle, exposée dans un hôpital de la capitale russe.

Me Stanislav Markelov a été tué juste après avoir dénoncé au cours d'une conférence de presse la libération anticipée de l'ex-colonel russe Iouri Boudanov, condamné à 10 ans de prison en 2003 pour avoir étranglé trois ans plus tôt une Tchétchène de 18 ans.

Il n'y a aucun témoin du meurtre, a déclaré mercredi le chef de la police de Moscou, Vladimir Pronine.

Des images enregistrées par des caméras de vidéo-surveillance permettent de conclure que le tueur "est grand et maigre" et portait une cagoule au moment des faits, a-t-il simplement dit.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria Maïlat
commenter cet article

commentaires