Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Maria Maïlat
  • Maria Maïlat
  • : site : artefa.wordpress.com, formation, littérature, anthropologie, philosophie, intelligence collective, marche, amitié, hospitalité, enfance, Paris, mémoire, Foucault, Nietzsche
  • Contact

Texte Libre

Recherche

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 23:39

Lu dans un entretien avec le sociologue G. NOIRIEL:
"Je pense qu’un véritable intellectuel doit être capable de remettre en question ses propres analyses et ses propres investissements, sans renoncer à son idéal. C’est ce que j’ai été amené à faire dans mes derniers travaux sur le racisme. Mais je suis persuadé que nous n’avons pas encore forgé les outils qui nous permettraient de comprendre les stratégies politiques conservatrices à l’âge des médias. On le voit bien avec le récent discours de Nicolas Sarkozyen Algérie. Alors que, pendant la campagne électorale, il avait stigmatisé ceux qui critiquent la colonisation comme de mauvais Français qui n’aiment pas leur pays, il a lui-même dénoncé à Algerles « horribles crimes » de la colonisation. Comment est-il possible de se contredire à ce point, sans se discréditer ? Cela s’explique, je crois, par le fait que nous sommes aujourd’hui dans un discours de l’instant, qui est toujours adapté à un public précis, qui vise des objectifs ponctuels et des fins immédiates. Les fins immédiates de la campagne électorale consistaient à prendre des voix au Front National. Les fins immédiates de la conjoncture actuelle, c’est de se réconcilier avec l’Algérie pour des motifs économiques. C’est une manière de pragmatisme, poussé à l’extrême.

Ces mutations du champ politico-médiatique sont terribles pour nous, intellectuels, qui croyons encore à l’argumentation et à la raison. Nous sommes dans un contexte très difficile. Pour encourager la résistance collective face à ces dérives et lutter contre l’instrumentalisation de l’histoire" chacun est amené à lire et à réagir avec les autres.

site internet : www.laviedesidees.fr A consulter

Partager cet article

Repost 0
Published by Maria Maïlat
commenter cet article

commentaires