écrivain voyageur anthropologue curieux
Maria Maïlat - écriture-lecture-traduction, poésie, anthropologie et philosophie
« Ainsi, bien après la destruction par les flammes de la masse des livres taxés d’ “esprit non allemand”, la Ligue de combat pour la culture allemande (Kampfbund für deutsche Kultur ) annonce à nouveau, le 20 juin 1933, un “autodafé symbolique de la littérature...
La fascination du rond. L’invention de la roue. Et du verbe rouer. Un jeu antique parle de Pila, l’ancêtre du ballon et d’un jeu qui demeure mystérieux. Pila subit un croche pied étymologique d’où les Romains tirent le verbe tromper. Un jeu qui consiste...
Alexandra Richter : « Comme la traduction n’est pas le reflet de l’original, de même cette écriture [de Walter Benjamin] n’obéit à aucune logique du reflet, de la mimésis ou de la reproduction. Elle est plutôt la trace d’une rencontre foudroyante, et...
Le nom donné au Dieu par les juifs: consonnes. Retournement vers le rayon de lumière. Principe de ralentissement dans la lecture. En opposition aux voyelles qui rependent le babillage dans la langue. Prière pour les consonnes. Arrive Hölderlin : « La...
genou d'enfant après une chute en vélo la douleur éclate de plus en plus souvent je rêve d'une entaille sur tes lèvres la rue se remplit de sans domicile fixe sans nom - leurs existence est un avatar sans stars qui dérange les voisins couchés devant la...
La victoire peut-elle être un concept philosophique? Qui écrit l’histoire de la victoire? Le vainqueur cela va de soi. Le vaincu ne peut l’écrire qu’en tant que vaincu justifiant donc la trace, l’empreinte, la puissance, le discours du vainqueur. Aporie......
La femme regarde le paysage, chaque matin et chaque soir. Un paysage est rare et ne pousse pas dans les villes, ni dans les villages, ni aux alentours des autoroutes. Un paysage se laisse approcher plus difficilement qu'un animal sauvage. La femme ne...
L’histoire de l’enfant (qui n’est un adulte ni un mini-adulte!), commence avec la fin de l’enfance, c’est à dire par la disparition de l’enfance et sa transformation en adulte. Mais ce n’est pas l’enfant qui peut savoir et concevoir ce chemin de devenir...